Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Concours talent 276

2 participants

Aller en bas

Concours talent 276 Empty Concours talent 276

Message  NiKo Mar 23 Avr - 11:24

Climat de suspicion autour du concours Talents276
http://www.grand-rouen.com/climat-de-suspicion-autour-du-concours-talents276/culture/34650

je ne suis que moyennement d'accord avec ce billet. notamment sur la forme.
sur le fond, il y a du vrai selon moi mais faire un article à charge comme cela, pour l'enjeu que cela implqiue, je trouve ça moyen

Ca fait un peu règlement de comptes à OK coral entre Sébastien Bailly de Grand Rouen et le Paris Normandie, qui ne peuvent pas se voir....
NiKo
NiKo
Demi Dieu du post

Nombre de messages : 2752
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2007

http://lesfondsdetiroirs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concours talent 276 Empty Re: Concours talent 276

Message  NiKo Mar 23 Avr - 11:28

d'ailleurs ça pourrait faire l'objet d'un sujet de discussion/débat, sur le fond, lors d'un podcast, je dis ça, je dis rien.... Very Happy
NiKo
NiKo
Demi Dieu du post

Nombre de messages : 2752
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2007

http://lesfondsdetiroirs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concours talent 276 Empty Re: Concours talent 276

Message  leti's Mar 23 Avr - 15:26

il y a toujours polémiques autour de ce genre de votes...je ne comprends pas pourquoi on continue avec ce système...
leti's
leti's
Demi Dieu du post

Nombre de messages : 1200
Age : 45
Localisation : carrieres sous poissy
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours talent 276 Empty Re: Concours talent 276

Message  NiKo Mar 23 Avr - 15:31

ptètre parce qu'il n'y a pas trop d'autre solution quand on veut mettre en place un système de sélection participatif.... Wink
NiKo
NiKo
Demi Dieu du post

Nombre de messages : 2752
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2007

http://lesfondsdetiroirs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concours talent 276 Empty Re: Concours talent 276

Message  leti's Mar 23 Avr - 15:40

Je ne rentrerai pas dans ton jeu parce que tu vas encore m’énerver.
leti's
leti's
Demi Dieu du post

Nombre de messages : 1200
Age : 45
Localisation : carrieres sous poissy
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours talent 276 Empty Re: Concours talent 276

Message  NiKo Mar 23 Avr - 15:47

mais je suis sérieux.
j'en parlais avec Freddy ce matin, finalement il aurait mieux fallu sortir un groupe du chapeau ça n'aurait pas fait polémique puisque de toutes façons dès que tu demandes aux gens de participer, il y aura suspicion de conflit d'intérêt, de triche potentielle etc...
NiKo
NiKo
Demi Dieu du post

Nombre de messages : 2752
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2007

http://lesfondsdetiroirs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concours talent 276 Empty Re: Concours talent 276

Message  leti's Mar 23 Avr - 16:10

Tu es donc d'accord avec moi: tu ne comprends pas pourquoi on utilise encore ce système...
leti's
leti's
Demi Dieu du post

Nombre de messages : 1200
Age : 45
Localisation : carrieres sous poissy
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours talent 276 Empty Re: Concours talent 276

Message  NiKo Mar 23 Avr - 16:41

oui mais à la rigueur, on s'en fout j'ai envie de dire
y'a aucune solution miracle qui satiferait tout le monde.

mais ça permet à tous les groupes inscrits de se faire une petit "campagne de pub" en tirant partie d'un évènement. tant pis si y'a qq tricheurs. ils ne vont pas être disque d'or suite à ce concours, en revanche pour tous les groupes qui participent c'est une belle occasion de se faire connaitre.

donc oui je te rejoins, c'est pas fiable, mais c'est un faux problème selon moi.
NiKo
NiKo
Demi Dieu du post

Nombre de messages : 2752
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2007

http://lesfondsdetiroirs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concours talent 276 Empty Re: Concours talent 276

Message  leti's Mar 23 Avr - 16:47

Bah pourquoi tu veux en faire un débat, si c'st un faux problème?
leti's
leti's
Demi Dieu du post

Nombre de messages : 1200
Age : 45
Localisation : carrieres sous poissy
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours talent 276 Empty Re: Concours talent 276

Message  NiKo Jeu 25 Avr - 15:42

je parle d'un débat dans le cadre d'un projet de podcast que je suis en train de murir avec l'aide de certaines personnes du forum Smile voilà pourquoi Smile Smile

Ce sujet m'a passablement énervé, et pas parce que Kenkyuu et Delphine sont concernés de près ou de loin mais parce que ça révèle un peu l'état d'esprit sclérosé de la Culture en France et des biens pensants pour les autres....
A ce titre, j'ai eu un petit échange avec un chroniqueur Jazz qui avait commenté en premier lieu l'article qui avait mis le feu aux poudres:
Typique du non choix en matière d'offre culturelle. Bien sur, il ne s'agit que d'un tremplin pour une première partie d'une programmation par ailleurs désastreuse, mais tout de même. Je ne comprends ce ressort populiste -on en parle souvent..., le voilà : le fameux "goût du public"- qui consiste à se ranger derrière un choix prétendument démocratique, ce que l'article démonte parfaitement, pour ne pas avoir à assumer une programmation cohérente et affirmée. D'autant qu'au final, c'est un jury de professionnels qui décide. Le goût, en saveurs comme en timbres, ça s' éduque. Ça doit être le boulot d'un programmateur musical. Fut-ce pour la fête à neu-neu

Ce à quoi je lui ai donné mon point de vue sur le "scandale" talents 276
Ouais enfin l'idée c'est pas d'être tout le temps élitiste. Pour la "vraie" programmation musicale "cohérente et affirmé"e, c'est plié il me semble, non? là ça s'apparente à un radio crochet pour promouvoir des groupes du coin où on vote à l'applaudimètre numérique. Quelle est la différence avec la même chose dans une salle pour un tremplin quand un groupe vient avec sa fan base ? Comme vous le dites si bien, c'est subjectif, y compris pour un programmateur musical ou les personnes des milieux autorisés, hein ?
Non mais sérieusement, l'enjeu nécessite-t-il qu'on s'attaque à l’intégrité des groupes ou de leurs amis/familles/proches ?
Mine de rien, qu’il y ait qq filous qui profitent du système pourquoi pas, mais depuis quelques jours sur les réseaux sociaux de nombreux groupes bénéficient de ce moyen pour se faire connaitre (peut être en spammant un peu) mais au moins ça leur fait une vitrine dont ils auraient tort de se priver.
Et s’il n’y avait eu qu’un système de jury, on aurait dénoncé le côté opaque des choix par des non professionnels de la profession, des connivences entre jurés, etc…
Cet article me déçoit carrément car il me semble à charge (la fin de l’article est assez explicite sur la pensée du rédacteur) avec un titre racoleur, voire calomnieux à l’encontre des organisateurs et des groupes participants qui le font sans autre arrière pensée que de se faire un peu de pub.
Faut arrêter de voir le mal partout à moins qu’il y ait des attaques plus personnelles là derrière mais je n’ose croire car ça serait mesquin…

il m'a donc rétorqué ce matin :
J'aurai envie de demander pourquoi faudrait-il ne pas être toujours élitiste, mais je sens que ce n'est pas ce qu'il faut que je dise ;-)
Il ne s'agit pas de l'être, mais d'investir l'argent public de la Culture dans une vraie diversité culturelle au service de la découverte et pas de la prime au lissage dans le sens du poil. Et à l'absence totale de diversité, même s'il y a des bons trucs (je me suis fadé TOUS les groupes du site, je mérite une médaille, mes oreilles ont saigné à plusieurs reprises !)
Ce serait PN et la charcuterie du coin qui organiserait un radio-crochet, ça ne me dérangerait nullement. Après tout, ça existe avec le podium courrier cauchois, et certains participent aux deux.
Là, savoir qu'une collectivité investi dans un tel barnum en tant que partenaire, ça me démonte ; comme ça me démonte de voir des groupes qui ont vingt ans de scène encore participer à ce genre de truc.
C'est bien là qu'il y a un problème.

Alors, bien sûr je n’étais pas d’accord  et ça m’a bien mis en forme pendant mon petit déj pour commencer la journée

Donc selon vous, quels doivent être les critères d’investissement d’une collectivité ? en quoi est-ce choquant qu’elle mette en avant et cherche à dynamiser la création locale ?
Personnellement, je n’ai pas la prétention de connaitre les 200 groupes/artistes inscrits donc je considère que cela rempli son rôle d’aide à la découverte, et je ne vois aucunement de prime au lissage dans le sens du poil que vous dénoncez.
Ca n’est pas parce que ce qui est présenté ne vous plait pas, qu’il n’y a pas droit de cité.
Tous les artistes avaient la possibilité de s’inscrire, ne blâmez pas les organisateurs pour ceux qui n’ont pas fait la démarche d’inscription. S’il n’y a pas d’artiste jazz/blues/classique/branchouille ou autres, c’est parce qu’ils ne sont pas inscrits, pas parce qu’on leur a interdit l’entrée.
Tout ne me plait pas mais c’est justement ça la diversité dont vous dénoncez l’absence.
La culture ça n’est pas que Télérama et consorts, et heureusement, à considérer que tout ce qui est mainstream (populiste selon vos propos) est forcément mauvais et que la culture est l’apanage d’élites qui savent décider de ce qui est bon ou mauvais pour la populace qui ne toute façon n’est pas en mesure d’apprécier….
C’est quand même le goût du public qui fait exister les artistes, non ? sans public pas d’artiste, même si je ne partage pas tous « les goûts du public », il en faut pour tout le monde et je n’oblige personne à aimer la même chose que moi. Donc là, l’argent public me semble investi plutôt à bon escient.
Je ne comprends pas non plus votre jugement sur les groupes qui ont 20 ans de scène. En quoi est-ce si dégradant de vouloir participer à un concours qui leur permettra potentiellement de toucher un public qu’ils n’ont pas forcément eu la possibilité d’atteindre autrement ?
Je suis curieux de savoir comment tous ceux qui dénoncent depuis 2 jours auraient procédé pour organiser un tel évènement sans se prendre une rafale de critiques.
Je ne dis pas que la solution choisie est la meilleure, mais y’en a-t-il vraiment une qui fasse l’unanimité (hormis certainement la votre) pour satisfaire à tous les critères faisant l’objet de critiques ?
Je précise, à toutes fins utiles, que je ne bosse pas du tout dans l’organisation, que j’ai un groupe sur Rouen, mais qu’on n’y est pas inscrit, et que le groupe de ma femme est inscrit mais que je ne vote pas. Donc je ne me considère pas comme partie prenante, mais de toute façon l’objectivité ne semble pas de mise dans ce débat quelques jours.
Dans un sens tant mieux car l’art reste subjectif, avec sa part de mauvaise foi.
Bon on en est là…

V’la ty pas que ce midi, je lis un article partagé par un contact Facebook, qui m’interpelle également car mettant en opposition la culture et le divertissement et faisant apparaitre la musique classique comme hiérarchiquement au dessus des autres thématiques culturelles.
Je me suis dis que décidément le sort s’acharnait en cette journée sur les pédants prétentieux pseudo-détenteurs de la culture.
Bon ça a été l’occaz d’un bref échange avec l’auteur qui m’a éclairé sur le fond de sa pensée, pas totalement retranscrite dans l’article.
Cela étant dit, j’ai moi-même parfois ma part de mauvaise foi.. si si je vous assure !!

et donc un débat, ça peut ^rte intéressant pas forcément violent sur ce que chacun considère comme étant de la Culture, de l’art, etc.. quand commence la cultrue et où s’arrête lde divertissement ? doit-on nécessairement faire le distinguo entre les 2 ? peut être un peu philo mais j’aime bien ce genre de sujet.
vous avez 2h !

ça se sent que les vacances c’est pour demain ? car niveau productivité c’est pas top 

NiKo
NiKo
Demi Dieu du post

Nombre de messages : 2752
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2007

http://lesfondsdetiroirs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concours talent 276 Empty Re: Concours talent 276

Message  leti's Jeu 25 Avr - 18:39

Quoaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa?????????????
TU NE VOTES PAS POUR KENKYUU?????????????????????????????????????????
leti's
leti's
Demi Dieu du post

Nombre de messages : 1200
Age : 45
Localisation : carrieres sous poissy
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours talent 276 Empty Re: Concours talent 276

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser