Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Retour sur les Solidays

3 participants

Aller en bas

Retour sur les Solidays Empty Retour sur les Solidays

Message  NiKo Lun 7 Juil - 18:33

Alors, par quoi commencer? deja nous n'avons participé qu'à une journée (le samedi)

tout d'abord ce qui est semblable à Cergy:
* les gobelets consignés, ça c'est vraiment nickel
* les poubelles un peu partour avec des personnes chargées de ramasser ce qui traine
Ces deux points font que le festival est propre (ce qui ne fut pas toujours le cas.....)

Ensuite les différences..... alors là, même si on n'a fait qu'une journée, c'est assez flagrant:
* La taille du festival!!!! que ce soient en terme de fréquentation (150000 personnes en 3 jours!!), de moyens (écrans géants et sono), d'activités (manèges, saut à l'élastique, villages assiciatifs et commerçant énormes!!)
* les festivaliers: autant, ceux de Cergy étaient assez horripilants, autant là, on se sentait super à l'aise. très bonne ambiance, bon esprit, très peu d'abus d'alcool.
* la programmation!!!! alors là carrément rien à voir!
même si on a bien aimé le festival de cergy, c'était essentiellement grâce au cadre assez magnifique plutôt qu'aux groupes présents.... alors là, c'est le contraire le festival est sur l'hippodrome (donc plat, pas d'arbres, rien de particulièrement passionnant....) mais par contre, niveau qualité, y'avait du lourd!!!
et d'ailleurs c'est un petit défaut: programmation de plusieurs concerts en même temps et disporportion entre l'artiste et la scène sur laquel il était programmé.
autre petit défaut: les sanitaires: 1h pour aller au toilettes, c'est un peu long.... Shocked

Alors justement les artistes allons-y:
* Beat assaillant: on ne savait pas à quoi s'attendre, et bien le moins qu'on puisse dire c'est que la surprise fût excellente.
il s'agit d'un rappeur américain qui s'est entouré d'un groupe de français pour faire une fusion hip-hop/jazz/funk super efficace sur scène. on retrouve un Dj (membre du collectif C2C), un batteur, un saxo, un trompettiste, un tromboniste ( Question ), une guitare et une basse et un clavier pour la partie musicale. concernant le chant, il est accompagné par une choriste assez hallucinante.
le tout donne un concert super énergique, un échange vraiment sympa avec le public et une maîtrise des musiciens épatante; notamment les instrus à vent et surtout le "battle" entre le saxo et les scratchs du DJ (difficile de faire la différence!)
dans l'ensemble j'ai trouvé que ça avait un côté Herbaliser.

* Hocus pocus: il s'agit d'un des DJ du collectif C2C; et bien il faut bien dire que cela se rapproche de la catégorie de beat assaillant. effectivement, le chant est hip hop, et la musique plutôt jazzy/funk et la formation pourrait être un copier coller de ce que j'ai écrit plus haut (il suffit d'enlever le trombonne et le remplacer par un deuxième saxo)
les textes sont efficaces, la maitrise musicale est là. autour de moi j'entends des déceptions car il semble que cela "bouge moins que d'habitude", mais moi come j'ai pas l'habitude, ça me convient!! cheers

avec Delphine on va chacun de notre côté car deux concerts se téléscopent: grand coprs malade et samarabalouf
je laisserai à delphine le soin de raconter Samarabalouf car pour ma part je suis allé voir Grand Corps malade.

* je ne connais pas depuis longtemps cet artiste, pour moi Grand Corps Malade, c'était quelque chose d'ennuyeux, répétitif, sans entrain etc... bref chiant quoi.
un jour en allant à Paris, je susi tombé par hasard sur un de ses textes (oui on ne peut pas parler de chanson) par hasard dans mon iPod et je me suis retrouvé à écouter tout l'album.
depuis je suis admiratif de cet auteur.
pour autant, j'étais quand même assez curieux de voir ce que cela pouvait donner sur scène: un grand mec avec sa béquille, niveau jeu de scène, j'avais des doutes (malgré les nombreuses critiques positives que j'ai pu entendre ou lire).
et bien ces critiques étaient méritées!! quelle claque, l'heure de concert est passée comme une fusée. le bonhomme a su s'entourer d'un groupe de musiciens extras, surtout le percusionniste (arrangeur de tous les morceaux a priori), mais également un clavier génial, un guitariste efficace et un bassiste hyper groove.
tout cela contribue à mettre les textes en relief, et les différents passages entre les chansons, sont bourrés d'humour et l'effet est garanti. le petit exercice de style consistant à prendre un quatrain et de faire des variations dessus pour chaque instrument a été un petit moment bien sympathique.
pour moi il s'agit d'un des meilleurs moment de la journée, incontestablement

* vient ensuite le moment d'aller voir Asian Dub Foundation.
c'est certainement ce que j'ai le moins aimé. Et pourtant, j'avais vraiment envie de voir ce groupe sur scène!!!
bon c'est vrai que je les avais déja vus à l'abordage et j'avais été super déçu: c'était juste un sound system: le DJ avec deux chanteurs et basta!
de plus, les deux dernier albums sont quand même un ton nettement en dessous, alors que les premiers étaient quand même des bombes!
en même temps il ne reste que 2 membres du groupe original (le guitariste et le percusionniste). le groupe se produit avec une boite à rythme; la batterie a disparu...
dommage car ça fait plaisir de réécouter les vieux morceaux mais le set comporte essentiellement des chansons des derniers albums....
donc bien mais pas top....

là encore avec delphine on part chacaun dans notre coin: Yael Naïm pour la dame et Bumcello pour moi (en même temps que thomas Dutronc, j'aurai bien aimé jeter un coup d'oeil, dommage)

* Vincent Segal et Cyril Atef AKA Bumcello: pour les présenter brievement, il s'agit des deux acolytes de -M- à la scène et en studio..... autant dire que c'est pas des mauvais....
le principe de ce groupe sur scène est très simple: 100% impro!!! alors des fois ça marche et des fois moins, c'est logique..... cette fois ci ça a marché du feu de Dieu!!!!
incroyable le volume du set alors que les mecs ne sont que 2... dont un batteur: je n'ai rien contre les batteurs, au contraire, mais c'est vrai que c'est pas évident d'avoir un jeu de scène derrière cet instrument.
c'est pareil pour vincent segal qui joue majoritairement du violoncelle electrique: ça laisse peu de possibilité de mouvement.
et pourtant, ça fonctionne!! des sons expérimentaux, des riffs puissants, des ambiances orientales, tout y passe et le public est conquis: le chapiteaux ets plein et on se masse à l'extérieur pour assister à ce concert!!!
en guest star, Didier Wampas vient improviser un chant sur plusieurs morceaux, et pour certains ça cartonne à mort. il enchaine un "stage diving" sur l'étoile heinekein qui a été récupérée du stand d'a côté!
un concert très festif et de qualité!!

* le festival se termine pour nous par le concert des 10 ans des solidays au cours duquel de nombreux artistes viennent se produire; certains ont même fait le déplacmeent exprès (NTM, Tété, C2C, DJ Zebra). on ne restera pas pour 2 raisons: envie pressante de ma chérie (et file d'attente aux toilettes....) et surtout ce concert a un côté "les enfoirés au solidays". perso j'aime pas les enfoirés, alors même si la qualité des artistes ici présente est incomparable, le concept ne me plait pas (les reprises ça soule)

voilà comment nous avons vécu cette journée de festival (delphine pourra bien sûr donner son avis sur les groupe qu'elle a pu écouetr de son côté): un festival complet (1 journée bcp plus riche que 2 jours à cergy), une bonne ambiance, une météo impeccable, pas loin de rouen et même si le prix sur place est plus cher que Cergy (50% quand même), il ne faut pas oublier que 45 € pour 3 jours avec un programmation de cette qualité, ça vaut le coup et surtout c'est pour faire avancer une bonne cause, enfin deux puisque la lutte contre le SIDA est mise en parralèle avec la lutte contre le racisme.
NiKo
NiKo
Demi Dieu du post

Nombre de messages : 2752
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2007

http://lesfondsdetiroirs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les Solidays Empty Re: Retour sur les Solidays

Message  El LuLu Forever Lun 7 Juil - 19:23

Wow !!!
Merci pour tes commentaires Niko !!! C'est (presque) comme si on y était !!!
Et passionnants avec ça !
El LuLu Forever
El LuLu Forever
Demi Dieu du post

Nombre de messages : 1710
Age : 53
Localisation : ben ici, voyons !
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les Solidays Empty Re: Retour sur les Solidays

Message  NiKo Mar 8 Juil - 10:42

mais de rien Very Happy
ça me permet aussi de faire focntionner ma mémoire et d'en garder une trace Wink

et on ne sait jamais peut etre ça peut vous faire découvrir quelques artistes
NiKo
NiKo
Demi Dieu du post

Nombre de messages : 2752
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2007

http://lesfondsdetiroirs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les Solidays Empty Re: Retour sur les Solidays

Message  el piojo Mar 8 Juil - 20:12

merki Niko ... j'ai les babines toutes humivdes !

Moi je suis allé voir Bashung........... ouaw ... il assure le Môssieu !
Un univers, des textes, une présence, des sicos...que du bonheur.. mais je suis fan du personnage !

tof
el piojo
el piojo
Grand Manitou du post

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les Solidays Empty Re: Retour sur les Solidays

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser